fernand de Magellan

Née en 1480 à Porto, et mort le 27 avril 1521 à Mactan lors de son expédition autour du monde. J’ai décider d’utiliser un acronyme, le nom est approprié pour un système de voyage autour du monde. M(aison)A(eronef)G(énérant)E(nergie)L(ors)A(marage)N(ormal)

Consolitated PBY Catalina

Avion de patrouille maritime développé par la firme Consolidated aircraft corporation a la suite d’un appel d’offre de l’US Navy en 1933. Le prototype XPBY-1 effectue son premier vol le 16 mars 1936. Consolidated remporte le contrat de l’US Navy. L’avion sera produit a 3305 exemplaires, avec son rayon d’action de 4030 km, et sa vitesse de croisière de 314 km/h il permet aux pilotes de la Navy d’effectuer de longues patrouilles de surveillance. Le 26 mai 1941 l’avion permet a la Royal Navy de retrouver le cuirassé Bismarck, qui a coulé le croiseur-cuirassé HMS Hood le fleuron de la Royal Navy. Le 3 juin 1942 il permet a L’US Navy de localiser la Flote japonaise qui s’approche de Midway et ainsi d’organiser la défense américaine. Le 31 juillet 1943 un Catalina coule l’U-199 au large du Brésil. L’avion sera modifié pour un escadron, équipé de detecteurs alectromagnétiques et peint en noir, les “Black Cat” couleront 112 700 Tonnes de navires marchand Japonais, ils endommageronts 47 000 tonnes de fret et endommageront 10 navires de guerres de l’IJN. Apres la guerre la polyvalence de l’avion permettra son utilisation jusqu’en 1982 par l’armée Brésilienne. En usage civil l’avion sera utiliser par la compagnie aérienne Australienne Quantas. Plusieurs catalina seront convertis en maison volantes pendant les années 60, le nombre de conversion sera faible étant donné le coût élevé de ses aeronefs. J’ai pris inspiration du Catalina pour son autonomie élevé son aile haute et les bulles d’observations situés derrière les ailes.

Boeing B-47 Stratojet

La conception du Boeing B-47 Stratojet commence en 1943 sur un appel d’offre de l’US Army Air Force (1941-1947, prédécesseur l’US Air Force). Cet avion révolutionnaire pour l’époque avec ses lignes élancées et ses ailes en flèches, effectue son premier vol le 17 décembre 1947. Il entre en service avec le SAC (Stratégic Air Command) en 1951; cet organisme est chargé de mener la politique du MAD (Mutualy Assured Destruction) et donc d’assurer la paix par la dissuasion nucléaire. Les performances de l’avion sont excellente, il possède une capacité d’emport de 11 Tonnes, une vitesse de croisière de 800 km/h , son plafond opérationnel de 12 000m, et les pilotes trouvent sa manœuvrabilité plus proche des chasseurs que des bombardiers de l’époque. Ceci permet de larguer des bombes atomiques en effectuant une boucle verticale et de fuir la zone d’impact en plongeant (un B-36 n’aurait pas pu effectuer une telle manœuvre). J’ai souhaiter réutiliser la même flèche de 30° pour la voilure du Magelan.

Scaled Composites Global Flyer

Conçue par la firme Scaled Composites avec l’aide du consultant Burt Rutan (fondateur de Scaled Composites a la retraite pour des raisons de santé), cet avion a été conçu pour battre le record établi par le Rutan Voyager le 23 décembre 1986 après 9 jours et 3 min de vol. Le Rutan Voyager fut le premier avion a effectuer un vol sans escale autour du monde, un vol parcourant une distance de 40 212 km. Avec son envergure de 34.75m, une masse a vide de 1,6 Tonnes , une capacité de carburant de 10,25 Tonnes , une vitesse de croisière de 550 km/h l’avion détient le record de distance absolu pour un vol sans escale avec une distance de 41 467 km; il parcouru cette distance en 67 h 2 min et 38 secondes. La capacité de voyager des distances très élevées est une ligne a suivre pour le Magelan, les techniques de constructions de l’appareil sont également a étudier et adapter pour la fabrication d’un hydravion.